Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le nouveau blog du Zalex
Archives
Le nouveau blog du Zalex
Derniers commentaires
12 mai 2008

Visite de Casablanca

Notre première journée a débuté par un petit déjeuner copieux, composé de thé et de jus d'orange (aïe aïe aïe, je suis dislexique parfois, quand je tape vite, et je venais de faire une grosse boulette : ...de thé et de jus d'organe... vraiment, ça le fait pô !!), et agrémenté d'un croissant, d'un patalala et de pain avec du Kiri.

Une fois le petit déj' expédié, hop dans la 306 et voyage en direction de Casablanca. La première chose qui frappe en arrivant en ville, ce sont les embouteillages omniprésents, la conduite assez surprenante de certains automobilistes - c'est à dire des rares qui retardent les autres en regardant leur rétroviseur et en mettant leur clignotant avant de changer de piste, c'est vrai, quoi, pas possible d'embêter les gens de la sorte !!! - et la témérité de certains conducteurs de mobylettes qui tentent de rouler droit parmi tous les automobilistes qui zigzaguent devant eux ! Et croyez-moi, des fois ça passe très très très près !!

Premier terminus de la journée, le Macdo ! En fait, c'est dans le parking du Mc Donald's de Miami-lage (qui doit en fait s'appeler Miami-Plage, mais le "p" a l'air de s'être fait la malle il y a belle lurette !) que nous garerons notre carrosse, histoire d'aller boire un excellent jus de banane sur une terrasse au bord de l'Océan Atlantique dont l'écume rebondissant sur la plage donne une image magnifique qui, évidemment, finira en photo. Pas de bol, pour les photos, il faudra d'ailleurs attendre mon retour !

Au hasard d'une promenade le long de la côte, nous apercevons une balustrade portant un panneau : "Ouverture prochaine - LA RESERVE' avec, derrière, un bâtiment complètement délabré dont la réfection totale, si financièrement elle est envisageable, demandera sans doute un temps certain. L'ouverture prochaine aura donc probablement lieu d'ici environ un an !

Reprenant notre Peugeot,  nous traversons la ville en direction de la sublime mosquée Hassan II. Erigée au bord de la mer, elle se dresse, sublime et impressionnante, au fond de rues à caractère résidentiel, mais aux immeubles semblant négligés par leurs habitants. C'est incroyable ce qu'un monument de l'envergure de cette mosquée peut communiquer comme sentiment : je ne suis pourtant pas de confession musulmanne, mais suis particulièrement attiré et impressionné par elle.

En prenant un peu le temps de faire le tour, on aperçoit des gens, surtout des femmes, venues chercher de la quiétude, assises contre les colonnes, d'autres profitent de se faire photographier devant les fontaines. Bref, ce fut un moment particulier, dont le ressentiment est difficile à faire partager par clavier interposé.

Nous faisons ensuite une petite virée dans la vieille ville, avant de rentrer à Boukoura.

A vrai dire, autant j'apprécie beaucoup le charme de Boukoura, qui est à mi-chemin entre une banlieue - au sens proximatif du terme, pas au sens utilisé ces temps à la télévision -, autant je n'aime pas du tout Casablanca. Certes, il y a certaines bâtisses magnifiques, mais je n'apprécie pas du tout le côté hypocrite des maisons riches qui se placent en porte-à-faux des taudis des pauvres pour les cacher, ce qui donne un peu l'impression de marcher sur le visage des gens pauvres. Ce n'est toutefois qu'une opinion personnelle et, ma foi, il n'y a de loin pas qu'à Casablanca qu'on subit de genre de choses.

La fin de journée s'est passée sous le signe du repos, j'ai du reste profité de taper le texte que vous lisez actuellement, avec une sympathique petite séance photos à la clef. Là encore, pour les photos, faudra attendre mon retour...

Publicité
Commentaires
M
Nous sommes heureux de la tournure que prennent tes commentaires. <br /> Gros smacks<br /> Nous
Le nouveau blog du Zalex
Publicité
Publicité